Salle d'operation

Techniques avancées en implantologie basale chirurgico-prothétique

Mardi, 5 juillet 2011

Auteur(s): Dr Odin / Dr Scortecci / F. Levratto, L.Morin L´implantologie ostéointégrée « ad modum » Brânemark est véritablement apparue dans le monde odontologique au début des années quatre-vingt (une première publication de 1977 était passée inaperçue).

De fait, c´est l'ouvrage de 1985 « Tissue- Integrated Prostheses » qui a servi de base à l´implantologie actuelle. Cet ouvrage révèle les moyens utilisés à l´époque pour traiter les édentés totaux, (essentiellement mandibulaires), afin de leur restituer structurellement et fonctionnellement une situation proche de l´état denté à l´aide de prothèses ostéoancrées sur pilotis.

Cette méthode permettait de prévenir les futures résorptions osseuses engendrées par la prothèse amovible. Brânemark préconisait de dissocier la pose des fixtures de celle de la prothèse. Cette dernière était réalisée plusieurs mois plus tard avec une chirurgie de réouverture et mise en fonction.

Aux effets bénéfiques ressentis au niveau de la cavité buccale s´ajoutaient les conséquences positives, sur le plan psychosocial, de la disparition de l'état d'invalidité qui perturbait fortement le vécu de ces patients.

Lire la suite de l´article