Salle d'operation

Intérêt de l’implant FRATEX® en présence de crêtes fines

Mardi, 7 juin 2011

Auteur(s): Renaud Petitbois / Jean-Marie Arrius-Oppo

Introduction

L’implantologie axiale a montré ses limites en présence de crêtes osseuses fines. Le forage exige un minimum d’un millimètre d’os autour de l’implant. Cela restreint l’utilisation des implants standard, sauf si l’on réalise une greffe osseuse d’apposition dans un premier temps chirurgical.
De nombreux patients présentant des crêtes ultra fines (e < 2,9 mm) ne voulant pas ou ne pouvant pas bénéficier d’une greffe osseuse, ont pu être traités avec succès par l’implantologie basale, à l’aide de doubles Diskimplants. Cependant, face à une crête étroite (entre 2.9 et 4.5 mm), il est aujourd’hui possible d’installer des implants coniques type Fratex®. Ces derniers ne se contentent pas d’occuper la faible épaisseur disponible, comme les vis étroites traditionnelles de 2.7 mm (voire moins pour les mini implants). En effet, ils engendrent de surcroît une expansion de crête lors de leur pose. Cette propriété dynamique améliore le rendu esthétique. Précédé d’une préparation ostéogénique à 18-21 jours, cette expansion latérale offre l’avantage, grâce au Fratex, de pouvoir faire passer la crête d’un diamètre initial de 3 mm à 6 mm.

La méthode « flapless » de mise en place des implants Fratex expanseurs dans une même séance élimine les risques de perte osseuse vestibulaire grâce au maintien de la vascularisation périostée. Le Fratex ne nécessite aucun des outils expanseurs traditionnels ; il est lui-même l’outil. Avec les autres techniques, l’expansion est réalisée à lambeau ouvert à l’aide de divers instruments, de ciseaux à os ou grâce à la piézochirurgie. En raison de l’instabilité relative des tables osseuses mobilisées, l’ancrage primaire des implants est parfois difficile à obtenir. Pertes osseuses et perte d’implants en sont la rançon.

Ceci est aggravé par la rupture de l’apport vasculaire due à l’élévation du lambeau muco-périosté. Afin de résoudre ces problèmes, et suite aux travaux portant sur l’ostéoactivation, la firme Victory a développé un concept d’implant dynamique appelé Fratex. De faible diamètre apical (1.2 mm), cet implant est spécialement dédié à l’expansion de crête. Dans cette optique, il est conseillé de le poser sans lambeau. A part les ostéotenseurs, un foret unique et l’implant Fratex, aucun autre instrument n’est nécessaire. Ceci étant, rien n’empêche de s’aider de la piézochirurgie pour initier la distraction crestale.

Lire la suite de l´article